Ça y est, vous avez concrétisé votre reconversion professionnelle et créé votre entreprise. Félicitations, vous voilà aux portes d’une vie palpitante d’entrepreneur·e ! Mais comment se faire connaître et développer son réseau professionnel quand on est à son compte ? Comment prospecter et accroître son chiffre d’affaires quand on est le seul maître à bord ? Dans cet article, je vous aide à démarrer votre vie de chef d’entreprise en toute sérénité ! J’aborde d’abord la notion de pitch, puis j'identifierai les acteurs clés de vos réseaux physiques et virtuels. Enfin, je vous dévoile un outil indispensable pour communiquer efficacement avec vos relations professionnelles. Découvrez sans plus attendre mes conseils pour construire votre réseau d’affaires en toute confiance !
Tout d’abord, il est essentiel de définir votre nouveau travail avec des mots simples. En effet, vous connaissez bien votre domaine, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Mon premier conseil est donc de préparer ce qu’on appelle un pitch : une courte présentation pour expliquer votre offre. Voici quelques questions pour vous aider à l’élaborer :
Qu’est-ce que je vends ?
À qui je vends ?
Quel(s) canal(aux) de vente je vais utiliser ?
Cet exercice n’est pas aussi facile qu’il y paraît, mais il existe des outils pour vous aider à clarifier votre réflexion. Par exemple, Canva répertorie tous les éléments de votre business model : partenaires, clients, canaux de communication, revenus, etc. Une fois votre pitch prêt, vous pouvez communiquer sur votre nouveau métier. Mais auprès de qui ? Voyons cela ensemble.
Une fois votre offre bien définie, il est temps de vous confronter à un public. Pour commencer, je vous conseille de choisir votre entourage proche. Cette pratique présente l’avantage de tester votre message devant des personnes bienveillantes comme votre famille, vos amis, les membres d’une association dont vous faites partie, etc. Vous serez beaucoup moins déstabilisé si vous vous trompez ou si l’on vous pose une question inattendue. Et qui sait ? Parmi vos proches, se trouve peut-être une personne qui a besoin de votre travail.
On sous-estime souvent le pouvoir des conversations informelles. C’est pourtant un formidable moyen de prospecter… sans en avoir l’air et sans pression. La fameuse question : « vous faites quoi dans la vie ? » devient une opportunité de communication incroyable pour vous ! Vous trouverez peut-être ainsi vos premiers prospects, avant d’intégrer des réseaux professionnels, une étape cruciale que je vous détaille tout de suite.
Vous allez le découvrir, le quotidien d’un chef d’entreprise est très stimulant. Mais il peut aussi être… solitaire. C’est, selon moi, la première bonne raison d’intégrer un réseau professionnel d’entrepreneur·e·s.
Que ce soit en ligne ou lors de rencontres physiques (soirées entre entrepreneur·e·s, coworking,etc.), vous pourrez échanger avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Ce soutien moral est très précieux pour traverser les méandres de l’entrepreneuriat plus sereinement. Développer des relations de confiance avec vos pairs vous offre deux autres avantages :
Ils feront appel à vos services si leur charge de travail augmente.
Ils vous recommanderont et vous donneront ainsi une légitimité aux yeux de vos prospects.
Intégrer un réseau professionnel d’entrepreneur·e·s est donc une technique de démarchage très intéressante. A contrario, lorsque vous prospectez « à froid », il est nécessaire d’adopter une autre stratégie. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Une autre manière de réseauter consiste à vous familiariser avec le domaine d’activité de vos potentiels clients (ou un domaine dans lequel vous avez des compétences). Comment ? Pour commencer, rendez-vous sur des salons professionnels pour discuter avec des exposants, conférenciers, etc. Cette initiative est appréciée des professionnels qui sont heureux de vous rencontrer « en vrai ». Soignez votre présentation, mais ne vous mettez pas trop de pression : une discussion informelle dévie parfois naturellement vers un échange commercial.
Vous pouvez également intégrer les réseaux professionnels physiques ou virtuels (LinkedIn, Viadeo, etc.) de vos clients ou prospects. Ainsi, vous prendrez le pouls de la profession directement auprès de ses protagonistes. Un conseil : intéressez-vous d’abord à leurs produits ou services avant d’essayer de leur vendre quoi que ce soit. En effet, personne n’apprécie la prospection frontale d’un inconnu. Alors, mettez-vous à leur place et écoutez-les attentivement. Vous trouvez cela frustrant ? Pourtant, c’est une façon de prospecter bien plus efficace que l’envoi d’e-mails groupés ! Et voici pourquoi.
Jusqu’ici, j’ai abordé les leviers concrets sur lesquels vous pouvez agir pour agrandir votre réseau d’affaires. Or, dans vos interactions (professionnelles ou privées), il existe beaucoup d'autres éléments sur lesquels vous n’avez pas de contrôle. Notamment, l’état émotionnel de vos pairs ou de vos prospects. Ont-ils reçu une bonne nouvelle aujourd’hui, ou au contraire, sont-ils aux prises avec des difficultés ? Vous n’en savez rien, mais cela peut altérer vos échanges. Percevoir les émotions de son interlocuteur et s’y adapter est une compétence personnelle clé pour développer son réseau professionnel !
On parle ici d’intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité à reconnaître, réguler et comprendre ses propres émotions et celles d’autrui. Qu’elle soit innée ou acquise, tel un muscle, cette intelligence nécessite un entraînement régulier pour rester efficace. Un collègue entrepreneur vous répond sèchement dans l’espace de coworking ? Avant de vous énerver, demandez-vous : « qu’est-ce qui a pu lui arriver pour qu’il me parle ainsi ? » Le but n’étant pas de trouver la réponse, mais de prendre conscience que la question posée est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Et que la plupart du temps, cela n’a rien à voir avec vous.
Évidemment, être contrarié n’est pas une excuse pour se montrer irrespectueux envers autrui. Mais il y a très souvent un besoin non exprimé derrière une tension ou un désaccord. L’intelligence émotionnelle vous aide à y faire face grâce à des outils simples tels que :
une écoute active : écouter avec attention et empathie, pas pour donner une réponse ;
l’observation du langage corporel : la position du prospect dans son fauteuil, la manière dont votre collègue se déplace dans le bureau partagé, etc. ;
la prise en considération de l’état émotionnel : le visage trahit souvent nos émotions, même en contexte professionnel (nervosité, lassitude, colère…).
Attention, il ne s’agit pas de vous transformer en thérapeute, mais de remettre un peu d’humain dans les échanges professionnels. C’est bien souvent l’ingrédient manquant à des relations professionnelles saines et porteuses d’opportunités.
Vous le voyez, développer son réseau professionnel n’a rien de sorcier. Il suffit d’y aller progressivement : soignez votre pitch et entraînez-vous à parler devant votre entourage pour gagner en confiance. S’intégrer dans des réseaux professionnels, apprendre à connaître vos pairs et vos prospects, tout cela prend du temps. Alors, soyez patient·e et adaptable : les entrepreneur·e·s qui réussissent sur le long terme sont ceux et celles qui persévèrent et changent parfois de tactique en cours de route. Enfin, ne négligez pas les compétences personnelles, comme l’intelligence émotionnelle : ce sont de formidables clés qui vous ouvriront bien des portes, que ce soit dans votre réseautage ou dans la vie en général !
Malgré ces conseils, vous ressentez le besoin d’être accompagné·e par une coach professionnelle ? Alors, n’hésitez pas à me contacter : je suis Anaïs, coach certifiée en développement professionnel et personnel.