La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être

La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de Gasquet ? D’abord spécialisée autour de la grossesse et de l’accouchement, cette pratique s’adresse aujourd’hui à tout le monde. En effet, Bernadette de Gasquet a élargi ses recherches notamment sur le périnée et les muscles profonds pour les adapter à tous, aux sportifs comme aux seniors.

Et croyez-moi, une approche qui vous permet de prendre soin de vous et de votre corps à tout âge, ça ne se refuse pas !

Alors, j’ai éveillé votre curiosité ? Laissez-moi vous expliquer !



La méthode de Gasquet, qu’est-ce que c’est ?

Qui est Bernadette de Gasquet ?

Bernadette de Gasquet est née en 1946 à Perpignan. À 24 ans, passionnée par le yoga, elle se forme pour pouvoir l’enseigner. En 1978, après 3 grossesses, elle crée le premier yoga prénatal. Deux ans plus tard, elle collabore avec le kinésithérapeute Jacques Thiébault ; ils conçoivent une technique spécifiquement adaptée pour les futures mamans.

Afin d’être plus légitime vis-à-vis des praticiens, elle commence des études de médecine en 1984, et obtient son diplôme de docteure à 46 ans. Sa thèse sur l’incontinence due à la délivrance la fait connaître auprès des professionnels et elle devient la spécialiste du périnée. En 2000, elle travaille sur de nouvelles postures d’accouchement plus physiologiques et donc moins traumatisantes pour le corps des mères. Aujourd’hui, l’immense majorité des maternités suivent ces principes et de nombreuses sages-femmes le proposent à leurs patientes.

Depuis, Bernadette de Gasquet a élargi ses recherches en périnéologie pour l’adapter au sport et à la vie quotidienne.



La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être

Quels sont les grands principes de sa méthode ?

Sa formule APOR (Approche Posturo-Respiratoire) repose sur trois postulats : le placement du bassin, l’autograndissement, l’expiration.

Sa technique est simple et s’appuie sur une étude approfondie du corps humain.

Elle allie la tradition et la médecine moderne, au service du bien-être. Elle préconise des exercices posturaux et respiratoires pour prévenir tous les maux du quotidien. En maîtrisant le fonctionnement de son corps, on peut pratiquer les activités sans dégât.

Bernadette de Gasquet est aujourd’hui connue et reconnue par les professionnels de santé, mais aussi du sport, car ses recherches sur le périnée peuvent servir à tous.

La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être

Une approche médicale et physiologique au service des femmes enceintes

Yoga prénatal, une révolution pour les mamans

Bernadette de Gasquet a inventé le yoga prénatal après ses propres expériences de grossesse. Elle était donc bien la mieux placée pour allier ses connaissances professionnelles à son vécu.

Il est ouvert à toutes les femmes et consiste en des séances de travail pour assouplir le corps, apprendre à bien respirer et gérer les bobos du quotidien.

Les mères, lors de ces séances, vont devoir comprendre ce qui se passe physiquement. Loin d’être superflue, cette étape est indispensable pour appréhender l’origine des douleurs de la grossesse (par exemple) et créer de la place pour le bébé tout en conservant son bien-être. Après la théorie vient la pratique avec des exercices centrés sur les grands principes de sa méthode : respiration, étirements et travail sur le périnée.

« L’erreur de posture ou de mouvement ne pardonne pas chez la femme enceinte : il y a tout de suite un signal qui permet de corriger. Il n’y a aucun challenge, juste chercher la posture juste à tout moment. […] Ce sont des révélations pour beaucoup, elles apprennent à bouger sans douleur, à trouver des postures antalgiques. » (Bernadette de Gasquet)


Au-delà du bien-être physique, ces séances sont aussi importantes pour le mental de la future maman. Elle prend le temps de se recentrer sur ses besoins, sur son ressenti. En gérant mieux ses douleurs corporelles, la femme enceinte peut vivre sa grossesse plus sereinement.

La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être


Yoga postnatal, ou l’importance du périnée


Le corps de la femme enceinte a été malmené pendant 9 mois, sans parler du traumatisme que peut représenter l’accouchement. D’ailleurs, la période postnatale est sacrée dans certaines cultures ; la mère a alors le temps de se reposer et de récupérer pendant 6 semaines. En France, nous n’en sommes pas là, mais Bernadette de Gasquet a établi un programme pour s’occuper spécialement de la jeune maman. Dès les années 1980, elle crée le yoga postnatal pour mieux vivre son post-partum, s’accepter et retrouver progressivement sa forme, mais sans pour autant se faire violence.

Elle préconise donc des exercices de respiration, des postures qui permettent de remettre en place les organes, refermer le bassin, prendre soin de son périnée. Petit à petit, les entraînements pourront être plus toniques, mais toujours dans le respect du corps de la femme. Inutile d’aller trop vite et de brûler les étapes, vous risqueriez de faire de gros dégâts !

Les bienfaits sont nombreux : reprendre conscience de son corps, renforcer les muscles tout en douceur, prendre du temps pour soi.


⏩ Vous voulez vous aussi en profiter ? Découvrez le programme ici

La méthode de Gasquet ou la gymnastique posturale pour tous

Pratiquer le yoga sans faire de dégât

Bernadette de Gasquet s’est toujours passionnée pour le yoga et l’a même enseigné. Elle a donc une très grande expérience dans ce domaine. Mais son développement comme une nouvelle mode l’inquiète. En effet, elle sait à quel point une pratique mal adaptée ou insuffisamment contrôlée peut créer des dommages. C’est d’ailleurs ce qu’elle dénonce dans son ouvrage « yoga sans dégâts ». Sa technique, calquée sur celle pour les femmes enceintes, est à la fois éducative et sécuritaire. Elle permet à chacun de mieux se connaître et donc à maîtriser les gestes, les postures. Elle revendique le fait que son enseignement puisse s’appliquer aussi bien aux sportifs qu’aux seniors. Car dans la vie quotidienne, chacun peut s’approprier les principes de la méthode de Gasquet et venir la pratiquer tout en étant dans sa voiture, dans une salle d’attente ou autre. Le yoga devient alors un allié précieux, aussi bien physique que mental.

Se muscler, même à haut niveau, sans se casser

Avoir un ventre plat, c’est le rêve de tous… mais pas à n’importe quel prix ! Après le yoga, les recherches de Bernadette de Gasquet sur le périnée l’ont amené à travailler naturellement autour des abdominaux. Elle a étudié notamment les risques que cela peut entraîner s’ils ne sont pas bien réalisés : prolapsus et incontinence pour les femmes, hernies inguinales pour les hommes, sans compter les problèmes de dos. Dans la majorité des cas, personne n’a conscience de ce que peuvent provoquer ces exercices mal pratiqués. Et pourtant ! Son livre Abdominaux, arrêtez le massacre (édité en 2003) est beaucoup critiqué à sa sortie. Mais actuellement, même les kinésithérapeutes et les sportifs partagent cette vision plus physiologique, et donc plus respectueuse du corps. Vous avez encore un doute ? Sachez que l’INSEP (L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) a adopté la méthode de Gasquet. Teddy Riner a d'ailleurs co-signé avec le Dr de Gasquet le livre «La puissance insoupçonnée du gainage».

⏩ Ce qu’il faut retenir :

Vous l’avez compris, la méthode de Gasquet, ce sont donc des exercices posturaux et respiratoires qui sont utiles aux futures mamans, mais pas seulement. C’est avant tout une approche fondée sur la prévention et l’éducation qui permet de prendre conscience de l’importance de sa position au quotidien. Elle nous invite à considérer notre périnée, si souvent oublié et pourtant si important.

Alors, prenez soin de vous en toute simplicité, votre corps et votre esprit vous diront merci !

La méthode de Gasquet, au service de votre bien-être
Mes partenaires